Le mot du président

Le Ciné Caméra Club Montceau, fondé dans les années 50 par des passionnés du film étroit, est actuellement une association de 42 membres issus de toutes les communes du bassin minier et même au-delà. Certains, depuis Chalon-sur- Saône viennent partager nos activités.

          Lorsque Claude Lelouch a créé son "école du cinéma" à Beaune, il a  dit : « Avec l’invention et la démocratisation du numérique, maintenant,  beaucoup de personnes pourront faire du cinéma ».

          Capter des images est certainement l’étape la plus facile à réaliser, si l’on respecte certaines règles bien sûr ! Smartphone, tablette, appareil photo, caméra permettent cela. Ensuite se posera la question :  « Que faire de ces images ?". Viendra ensuite le montage,  puis l’ajout d’un commentaire, de la musique, et c’est là que cet élément de loisir devient un art !

          Au sein de notre club, des formations assez pointues sont dispensées à tous les membres et, au fil des semaines, des prises de vues, les réalisations deviennent de très bonne qualité. Certains de nos membres n’hésitent pas à présenter leurs films dans des festivals amateurs, ou à s’inscrire dans des concours régionaux voire nationaux.

          La collaboration avec d’autres associations permet de nous perfectionner encore et en même temps de nous équiper de matériels à la pointe de la technologie…. La réalisation d’un film de qualité l’exige. Depuis quelques saisons, nous sommes présents au "Forum des associations" qui se déroule la première quinzaine de septembre à l’Embarcadère. Venez discuter avec des personnes passionnées qui sauront vous convaincre que le cinéma est un formidable loisir.

          Tous les ans, à la fin de l’année, est organisé un "Festival", ouvert au public, dans cette belle salle de l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Je vous invite à venir voir le travail réalisé, tout au long de l’année.

          Il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » film. C’est la perception de chacun que l’on aura en visionnant les images. Connaître certaines règles est primordial. Venez nous voir, vous trouverez les coordonnées de quelques personnes en navigant sur notre site. A nous, ensuite, de vous convaincre pour devenir ainsi un bon vidéaste.

                                                                               Casimir KIELBASA